Restez au courant des dernières actualités de l'UCM Namur.
Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenir membre ?M'inscrire

Envie d’informations supplémentaires ?

Retour au site UCM.be

PLC : optimisez les cotisations sociales de vos clients

Catégorie

Actualité

Thématique

Tout pour mon client

Publication

26/10/2022

Vos clients vont bientôt recevoir leurs avis d'échéance du 4ème trimestre 2022. Voici les conseils UCM pour ne pas payer 10% de majorations ou des suppléments importants de cotisations sociales, mais aussi pour pouvoir déduire fiscalement leurs primes d’assurance Pension libre complémentaire sociale (PLCS).

Eviter les majorations de cotisations sociales

En cas de retard de paiement, les cotisations sociales sont majorées de 3 % par trimestre et de 7 % sur le total impayé en fin d’année. Comment éviter cette majoration de 10 % ? Il suffit de payer les cotisations sociales à temps. Attention, les cotisations sont considérées comme payées à la date où le montant arrive sur le compte de la Caisse d’assurances sociales. C’est pourquoi nous conseillons aux clients de faire leurs versements au plus tard le 20 décembre afin qu’ils arrivent à temps pour l’échéance du 23 décembre 2022.

Quel est le lien avec la Pension libre complémentaire sociale ?

Les primes PLCS peuvent être déduites fiscalement si votre client a effectivement et entièrement payé ses cotisations sociales échues au cours de l’année 2022. Attention, si votre client est dispensé de cotisations sociales de 2022, les primes PLCS ne seront pas déductibles fiscalement.  

Pourquoi souscrire à ce contrat d’assurance PLCS ?

UCM s’efforce d’améliorer la protection sociale de vos clients indépendants. Pour bénéficier d’une retraite sereine et de mieux faire face aux aléas de la vie, UCM vous conseille de leurs faire commencer le plus tôt possible une épargne pour la retraite selon leurs revenus et à leur rythme.

Avec la PLCS UCM, ils se constituent donc un capital « pension » garanti pour demain mais profitent aussi immédiatement de revenus complémentaires en cas de maladie ou d’accident, sans questionnaire médical.

Quelques avantages :

  • la déduction fiscale à 100 % de leurs primes PLCS
  • ce qui entraine la réduction de leurs impôts et la baisse de leurs cotisations sociales.
  • une réelle optimalisation fiscale !
  • un revenu garanti supplémentaire en cas de maladie ou d’accident
  • déjà à partir de 100 € par an (ou bien plus, selon leurs revenus)
  • le calcul exact de la prime à payer par UCM
  • la gestion chez UCM 

Vous souhaitez en savoir plus pour vous et vos clients ?

Surfez vite sur https://www.ucm.be/plcs ou contactez l’ Account Manager de votre région.