Restez au courant des dernières actualités de l'UCM Namur.
Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenir membre ?M'inscrire

Envie d’informations supplémentaires ?

Retour au site UCM.be

2024, pour une administration partenaire !

Catégorie

Actualité

Thématique

Tout pour moi

Publication

01/12/2023

Réussir un projet de société pour demain, c’est la raison d’être d’UCM. Au travers de son mémorandum 2024-2029, UCM porte la voix des comptables, des indépendants et PME à tous les niveaux de pouvoirs politiques pour que les décisions qui sont prises en vue des élections 2024 correspondent à la réalité de terrain. Parmi les revendications prioritaires, UCM plaide pour des échanges avec l'administration constructifs… et pas répressifs !

memorendum

Pour UCM, l’année 2024 sera politique, au nom des comptables, indépendants et des PME. Car le monde entrepreneurial sera, plus que jamais, au cœur des programmes électoraux. Aux premiers frémissements de la prochaine campagne électorale, UCM posera ses exigences dans un mémorandum, qui sera rendu public le 11 décembre. La fiscalité, l'emploi/la formation, l'économie, transition environnementale et le statut social sont les thèmes prioritaires.

Parmi toutes les revendications, une tient particulièrement à cœur d’UCM, le fait de développer une administration partenaire des PME.

Un environnement fiscal "PME friendly"

Le contexte. La charge administrative constitue un frein majeur au développement de l’activité économique. Excès de normes, lourdeurs administratives, contacts compliqués avec l’administration, manque de confiance de l’administration envers le tissu entrepreneurial, communications inadaptées… autant de constats que vous, comptables, nous partagez lors de nos rencontres. Le coût pour les PME était, en 2022, estimé à près de 5 milliards d’euros. Pour UCM, une administration à visage humain, accessible et consciente des réalités des PME est nécessaire !

Pour y remédier, UCM propose des mesures réparties en trois axes :

  • une administration accessible aux PME et indépendants
  • un changement de paradigme pour une relation de confiance
  • une réduction structurelle des charges administratives au service de la compétitivité.

Dans ces différents volets, UCM abordera notamment la relation entre l’entrepreneur et l’administration, l’instauration d’une Charte de l’Administré ou la mise en œuvre du principe « Only Once » selon lequel l’indépendant ne devrait plus communiquer qu’une seule fois l’information à l’administration (à charge pour elle de la partager avec les autres services concernés).

L’ambition est de faire de l’administration une réelle partenaire des indépendants et PME. UCM en fait une priorité !

 

Mémorandum 2024

Vous souhaitez en savoir plus sur le mémorandum d’UCM à l’occasion des élections 2024 ? Consultez notre dossier sur UCM.be. Ce dossier sera mis à jour régulièrement, en fonction de nos actions et de l’actualité politique. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.