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Comment obtenir l’immatriculation TVA de mon client ?

Avant de lancer officiellement ses activités, votre client doit obtenir une immatriculation TVA.

Sans activation TVA, il s’expose en effet à une amende !

S’assujettir à la TVA est une démarche simple à réaliser en même temps que l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises.

Aline

Aline d'Eupen

Je m’assure toujours que mes clients n’oublient pas de demander leur immatriculation TVA.
S’ils passent par UCM, c’est encore plus simple : je sais que ce sera réglé en même temps que leur inscription à la BCE.

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Pourquoi une immatriculation TVA ?

   

L'activation TVA est obligatoire pour votre client : c'est elle qui lui permet de livrer des biens ou d'effectuer des prestations de services.

Votre client doit donc obtenir son immatriculation TVA pour exercer son activité, que ce soit à titre principal ou complémentaire, avec ou sans intention de profit.

L'inscription doit absolument être en ordre au moment où il commence ses activités sans quoi il s'expose à une amende.

 

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L’activation TVA de mon client : une simple formalité

   

Si votre client fait appel à UCM pour son inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises, il se simplifie la vie : il obtient son immatriculation TVA en même temps que son numéro d’entreprise, en un seul rendez-vous.

Vous et votre client avez la main pour gérer cette démarche administrative.
Comment ? Tout simplement via le guichet en ligne.

 

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 Qu’en est-il du numéro EORI ?

   

Si votre client est actif dans l’exportation ou dans l’importation hors Union européenne, il doit activer son numéro EORI.

Identique au numéro d’entreprise et au numéro de TVA, le EORI est un numéro d'identification pour les autorités douanières : s'il n'est pas en ordre, votre client peut voir ses marchandises bloquées.

Même si votre client achète en "one shot" en Chine un ordinateur pour son usage professionnel, il doit avoir un numéro EORI.
C'est un ordinateur privé ? Alors, le EORI n'est pas requis.

Votre client est concerné ?
Invitez-le à s’adresser à nos conseillers UCM pour activer son numéro EORI.

 

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Si mon client exporte ou importe du matériel hors Union Européenne, comme par exemple un pc venant de Chine pour son usage professionnel, il doit avoir un numéro EORI.

Par contre si c’est pour un usage privé, un PC pour ses enfants, par exemple, il ne doit pas avoir de numéro EORI.

Comment ?

Vous, ou votre client, pouvez effectuer les démarches en ligne via le  guichet en ligne.

Si votre client préfère le face à face, il peut également  prendre RDV au Guichet d’entreprises UCM.

 

L'avantage pour mon client ? 

Votre client peut augmenter sa visibilité grâce à son numéro EORI !

 L’enregistrement du numéro EORI lui donne en effet la possibilité d’être repris dans la base de données européenne TAXUD-EORI.

 

 

 

 

Après l’activation de son numéro de TVA, votre client est presque prêt à vendre ses biens et services.

Prochaine étape ? Dernière formalité incontournable : régler son affiliation à une Caisse d’assurances sociales.

 

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Grâce à vos conseils, votre client n’oublie aucune formalité et peut démarrer son entreprise en toute sérénité !